L’AVIA – collectif Favières tient sa première réunion

L’AVIA – collectif Favières s’est réunie pour la première fois à la salle du Jardin ce vendredi 31 janvier. Le collectif est actuellement composé de 47 foyers.

Cette réunion fut l’occasion d’aborder le rôle de l’AVIA et sa manière de fonctionner, ainsi que les actions qu’elle a menées suite aux inondations de 2001 à Abbeville.

Le directeur de l’AMEVA (Syndicat Mixte d’Aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme), M. MOPTY, est intervenu pour présenter les missions de cette structure. Il a ensuite insisté sur les particularités de notre territoire, avec des crues très lentes par rapport au reste du territoire national, avec pour preuve les inondations de 2001 qui avaient duré plus de 2 mois et demi. Ceci est du à la très grande inertie de notre nappe. M. MOPTY a insisté sur le fait que nous avions affaire à des cycles pluri-annuels, en prenant l’exemple de la crue de 2001 qui prend racine dans la forte pluviométrie des années précédentes (1999-2000). La période de vigilance en termes de précipitations se situe entre novembre et mars, car c’est à ce moment que la nappe se recharge et peut donc ensuite déborder. Il a également expliqué que les ouvrages de gestion des crues pouvaient également avoir un rôle positif à jouer pendant les périodes de sécheresse, notamment en retenant l’eau, périodes qui seront de plus en plus nombreuses dans les années à venir.

Un plan de gestion concernant notre secteur a été demandé par la Communauté de Communes du Ponthieu Marquenterre, en remplacement de l’ancien plan du SIAHM tombé en désuétude.

Les clapets au Crotoy et l’envasement de la baie, le déversoir à Arry et le curage d’urgence autorisé sur 800 m en milieu de village sans prise en compte des problématiques en amont et en aval ont fait partie des thématiques abordées par les adhérents lors de la réunion.

Pour adhérer à l’AVIA et être informé des prochaines réunions, vous pouvez contacter Mme SOHET au 07.81.60.55.43.

Nous en profitons pour vous rappeler que vos élus ont obtenu la création d’une Commission « Rivières et Fossés », composée de M. BETHOUART, M. MARO et M. TELLIER. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

Pour en savoir plus sur l’AMEVA : https://www.ameva.org/fr/

Pour en savoir plus sur le dispositif ALABRI, qui vous propose de manière confidentielle et gratuite un diagnostic personnalisé pour adapter votre bien face aux inondations : https://www.baiedesomme.org/alabri/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *