Le vote du budget revient sur le devant de la scène : il a été refusé par le contrôle de légalité de la Préfecture, qui demande des précisions.
Il s’avère que les précisions demandées par le Préfecture vont dans le même sens que celles que J’avais demandé lors de la Commission Finances début avril puis lors du vote en Conseil Municipal le 8 avril dernier : savoir si nous aurions les fonds à temps pour payer nos dettes. M. le Maire avait été incapable de donner une date pour la réception des subventions et diverses sommes nécessaires au remboursement du prêt des travaux de l’Église. C’est pour cette raison que j’avais voté contre lors du vote d’avril. Tous les autres élus ont voté pour. Ils auraient pu s’abstenir en cas de doute…
La Préfecture a donc retoqué le budget : je l’ignorais, mais il existe une loi qui demande à ce que les fonds soient disponibles sur le compte de la Commune quand un paiement est prévu au budget. C’est sur cette base là que la Préfecture a demandé des précisions. C’est du bon sens quand on y pense : celà permet d’éviter de se retrouver sans les fonds nécessaires au moment où il faut payer. En bref, les prêts auraient dû être prévus jusqu’en 2026, afin d’être sûr que les subventions, prévues courant 2025 soient bien disponibles au moment opportun. De plus un calendrier mieux pensé aurait sûrement pu éviter que e village doive reprendre des prêts à des taux importants.
N’oublions ce qu’il s’était passé en 2024 : M. le Maire nous avait présenté son budget en juin 2024. Il nous avait assuré que tout allait bien. Et puis nous avions découvert quelques mois plus tard, en septembre, que la Commune n’était pas en mesure de payer les travaux depuis… ce même mois de juin. D’où le vote en urgence d’une nouvelle ligne de trésorerie auprès du Crédit Agricole.
J’avais cru comprendre à l’époque en séance de Conseil Municipal que M. le Maire avait d’ailleurs été convoqué à l’été 2024 en Préfecture pour expliquer sa gestion des finances du village. En bref, la gestion des finances du village est surveillée : nous sommes dans le radar de la Préfecture depuis au moins l’été 2024, donc avant l’arrivée des nouveaux élus.
Continuer à voter des budgets qui ne tiennent pas, est-ce raisonnable dans ces conditions ?
N’est-ce pas la meilleure manière de se retrouver sous tutelle ?
Lors du Conseil Municipal du 17 juillet, les élus ont de nouveau été appelés à voter le budget. Lors de la Commission finances qui s’est tenue juste avant j’ai demandé si nous avions une visibilité sur le versement des subventions (le noeud du problème), si nous étions sûr qu’elles allaient arriver avant la date de remboursement : toujours aucune date précise. Le problème est donc toujours le même ! Mais le Conseil a de nouveau voté le budget, et continue donc de jouer à la roulette avec les finances du village. Nous ne pouvons donc qu’espérer que nous serons en capacité de rembourser les différents prêts, dont les premières échéances arrivent en septembre.