Où sont passés les vrais PV ?

Le PV du conseil municipal du 17 juillet, validé lors de la séance du 11 novembre dernier, n’est toujours ni affiché en Mairie, ni publié sur le site de la commune, et est donc en retard une fois de plus (le délai légal est de 1 semaine après la validation).

Mais ce n’est pas tout : le PV du 23 juin publié en ligne (lui-même avec beaucoup de retard) ne correspond pas à la version affichée en Mairie qui a été votée. J’ai bien sûr alerté le Maire et la secrétaire de séance sur ce problème. De plus les annexes qui devaient le compléter sont absentes (annexes qui contiennent mes remarques sur le vote du budget et les inquiétudes soulevées).

Enfin le PV du 8 avril signé par le Maire et la secrétaire de séance a pour titre… « Projet PROCES VERBAL Séance Conseil Municipal ». Cela ne fait pas très sérieux pour un document officiel.

Une modification discrète

La version initiale du PV du 23 juin laissait entendre que je n’avais pas trouvé les informations concernant le vote précédent (datant de 2022) sur le recul du trait de côte. Or, ces « commentaires » provenaient en réalité des mails personnels de Mme SOHET, secrétaire de séance – une information dont je ne pouvais donc pas avoir connaissance puisqu’elle n’était pas publique. Je suis par ailleurs le seul à avoir relevé l’existence de ce précédent vote et des éclaircissements sur les choix faits à l’époque…

Suite à ma demande de clarification, le PV a été modifié pour préciser que les commentaires manquaient bien dans le PV officiel de 2022, et que Mme SOHET les a retrouvés dans ses archives personnelles. Cette nuance change tout : la première version suggérait un manque de rigueur de ma part, alors que c’est l’absence d’information dans les documents officiels et mis à dispositions qui posait problème.

Il est par ailleurs regrettable que ces précisions n’aient pas été communiquées pendant la séance du 23 juin, avant le vote, mais ajoutées après coup dans le PV. En effet, savoir pourquoi le Conseil Municipal avait rejeté cette proposition 3 ans auparavant est une information importante qui aurait pu éclairer les débats.

Un problème récurrent

Souvenez-vous : en août dernier, je vous alertais déjà sur la sincérité questionnable des PV et leur publication tardive. Force est de constater que les mauvaises habitudes reprennent. L’information des habitants et la transparence des décisions prises en conseil ne semblent décidément pas être une priorité de la majorité municipale et de la secrétaire de séance.

à bientôt,

Jean-Matthieu

PS : vous pouvez retrouver les PV et questions dans l’onglet « PV / Conseil Municipal ».

Inscrivez-vous pour être tenu(e) informé(e) des dernières actualités du village.
(1 à 2 e-mails par mois)

En vous inscrivant vous confirmez avoir lu notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous envoyant un e-mail : bonjour@la-ficelle.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *