L’UFC-Que Choisir vient de publier sa carte interactive sur la qualité de l’eau potable en France, basée sur les analyses effectuées entre janvier 2023 et juin 2025. Bonne nouvelle : Favières obtient la mention « Bonne », le meilleur échelon possible.
Que signifie cette évaluation ?
L’étude porte sur plus de 50 contaminants et paramètres, classés en deux catégories :
Les limites de qualité regroupent les critères les plus importants pour la santé : contaminations microbiologiques (Escherichia coli, entérocoques) et substances toxiques (pesticides, nitrates, plomb, arsenic…). Une eau « Bonne » signifie que moins de 5 % des analyses dépassent ces normes sanitaires. L’eau peut donc être consommée sans risque par tous, y compris les personnes fragiles, femmes enceintes et nourrissons.
Les références de qualité concernent des paramètres n’ont normalement pas d’impact direct sur la santé : caractéristiques naturelles de l’eau (dureté, présence de fer) ou dysfonctionnements du traitement (chlore, aluminium, eau trouble) pouvant causer des désagréments (entartrage, eau colorée, goût).

Des situations préoccupantes à proximité
Si plusieurs communes voisines affichent également de bons résultats, la situation serait nettement plus problématique à Saint-Valéry-sur-Somme, Nouvion et Noyelles-sur-Mer, classées « Très faible ». Cette mention indiquerait que plus de 75 % des analyses y dépasseraient les normes sur les limites de qualité, avec des risques potentiels pour la santé.
L’accès à une eau potable de qualité reste un bien commun essentiel qu’il convient de préserver.
Consultez la carte : https://www.quechoisir.org/carte-interactive-eau-n21241/
