CM du 8 avril : Censure et incohérence

L’intervention d’un habitant a été supprimée du PV du 5 février à la demande de la majorité des membres du Conseil. Que les propos tenus, critiques envers le Maire, plaisent ou non n’est pas le sujet : cela avait été autorisé à deux reprises depuis que je suis élu, alors pourquoi pas cette fois ? De plus, cette intervention avait été autorisée par M. le Maire lui-même, qui avait également le pouvoir de l’interrompre à tout moment – comme il sait le faire.

Ces membres du Conseil ont brandi un aspect réglementaire pour justifier cette suppression. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas l’avoir évoqué pour les autres interventions ?

Mais surtout, pourquoi ont-ils accepté, sans émettre la moindre protestation, le fait que M. le Maire décide de ne pas répondre à mes questions lors de cette même séance, alors que c’est un droit fondamental des élus ?

La réglementation semble donc être invoquée par certains quand cela les arrange. Deux poids, deux mesures ?

Voici donc l’intervention qui a été censurée lors de la séance du 8 avril dernier. Vous pouvez lire le PV approuvé ici.

M. …, qui était dans le public, demande la parole. M. TAECK, après avoir hésité, décide de lui laisser la parole avant de lever la séance.

M. …, au sujet des heures de l’adjoint technique, s’étonne, et dans la mesure où il s’agit d’un CDI, qu’on ne peut pas modifier le nombre d’heures travaillées de la sorte, aussi facilement. M. … s’étonne que M. le Maire ait parlé de l’autorisation des parents concernant cet employé, et demande si, dans la mesure où M. le Maire a indiqué que cet employé était handicapé, si le poste avait été aménagé comme il se doit, en vertu de la loi.

M. … pose la question de savoir si le prêt pour le financement des travaux de l’église Saint-Jean-Baptiste était justifié et si cela n’aurait pas pu être une source d’économie plutôt que de modifier le nombre d’heures de travail de l’adjoint technique.

M. … termine : « Une autre chose que j’ai remarqué ce soir et qui m’a surpris, c’est que lorsqu’on vous pose une question, Monsieur le Maire, et lorsque ça concerne la gestion de la commune et non pas l’activité du secrétaire de mairie, c’est le secrétaire de mairie qui répond pour vous. Je pense que là, il y a confusion […]. Je pense qu’un petit peu de clarté fera du bien dans la commune de Favières, dans l’intérêt des habitants de Favières et surtout dans l’intérêt de leurs impôts. »

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