CM du 8 avril : Censure et incohérence

Par le passé, et ce à deux reprises, des habitants avaient eu l’occasion d’intervenir en toute fin de séance de Conseil. Ces interventions étaient inscrites au Procès-Verbal, sans que personne n’y trouve à redire (PV du 21/06/2024 rédigé par Mme SOHET et PV du 17/10/2024 rédigé par moi-même). Pourtant, l’intervention d’un habitant a été supprimée du PV du 5 février, à la demande de plusieurs élus. Ces élus ont brandi un aspect réglementaire pour justifier cette suppression : les habitants n’auraient pas (ou plutôt plus) le droit de s’exprimer en fin de séance. Mais dans ce cas, pourquoi n’avoir rien dit lors des précédentes interventions ? Faut-il préciser que cette intervention avait bien entendu été autorisée par le Maire lui-même, comme toutes les autres ?
M. le Maire m’a en tout cas semblé ravi par cette demande de censure, car cette prise de parole était critique envers sa gestion et ses propos. M. le Maire s’est même plaint d’avoir, je cite, “subi” cette intervention. Faut-il rappeler qu’après l’avoir autorisée, il avait également le pouvoir de l’interrompre ?
Qu’on change les règles, pourquoi pas, mais mettons-nous d’accord avant. La manière dont cela a été fait me donne surtout l’impression que si les propos avaient été flatteurs, ils n’auraient pas été censurés !

L’autre aspect qui me gêne profondément dans cette histoire, c’est que ces mêmes élus ont ensuite accepté, sans émettre la moindre protestation, le fait que M. le Maire décide de ne pas répondre aux questions que j’avais préparées en échangeant avec vous. C’est pourtant un droit fondamental des conseillers que de pouvoir poser des questions en séance, et surtout d’obtenir des réponses. Cet aspect réglementaire là ne compte-t-il donc pas ? Deux poids, deux mesures.

Vous pouvez lire le PV approuvé ici.

Inscrivez-vous pour être tenu(e) informé(e) des dernières actualités du village.
(1 à 2 e-mails par mois)

En vous inscrivant vous confirmez avoir lu notre politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous envoyant un e-mail : bonjour@la-ficelle.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *